CLASSE DEHORS : Activités autour des arbres

Sur Instagram, je lance des défis pour encourager les enseignants à faire classe dehors. Nous avons commencé par une séance de lecture à l’extérieur de la classe (dans la cour, sous le préau, dans un espace vert proche de l’école…) pendant une trentaine de minute. Pour ce deuxième défi, je vous propose un ensemble d’activités à faire avec les élèves autour des arbres .

Un quizz

Dans un premier temps, testons les connaissances des élèves. Le quizz que je propose est très simple : à chaque image, on donne le nom de ce que l’on voit. Les 10 premières images, il s’agit de logos de marques très probablement célèbres auprès de nos élèves (de McDo à Facebook en passant par Nike ou encore Carrefour). Les 10 images suivantes sont des photographies d’arbres et de leurs feuilles.
Le constat est sans appel. Les élèves ont plus de bonnes réponses aux marques qu’aux arbres. A partir de là, proposez aux élèves de sortir de l’école pour aller observer les arbres qui les entourent.

Les réponses : 1) Facebook 2) Adidas 3) YouTube 4) McDonald 5) Snapchat 6) Nike 7) Apple 8) Lacoste 9) Carrefour 10) Renault 11) Chêne 12) Hêtre 13) Bouleau 14) Platane 15) Tilleul 16) Frêne 17) Cèdre 18) Noisetier 19) Cerisier 20) Châtaignier

La sortie

Des arbres, il y en a partout, dans la cour, dans la rue, dans le parc à proximité… Vous pouvez aller les voir, observer les feuilles… A l’automne, les feuilles commencent à tomber alors il est encore plus facile d’y avoir accès et de les observer de plus près. Pour reconnaître les arbres à partir de leurs feuilles, on peut utiliser ses connaissances personnelles ou bien des clés de détermination assez faciles à trouver sur internet.
J’utilise celles du site Nature Isère mais vous en trouverez d’autres selon votre région ou les arbres autour de votre école assez facilement. Vous avez aussi des applications mobiles qui permettent de reconnaître les feuilles des arbres ou des plantes à partir de leurs photos comme PlantNet.

L’activité

Ramassez les feuilles des arbres que vous trouverez autour de votre école. Distribuez ensuite à chaque élève une feuille blanche sur laquelle les élèves vont dessiner le contour de chaque feuille. A partir de là, vous pouvez leur demander de remplir la feuille avec des motifs, de la colorier, de la laisser tel quel, il peut y avoir toute une déclinaison d’activités à partir de là ! N’oubliez pas de noter le nom de l’arbre à côté de sa feuille pour que vos élèves puissent les reconnaître. Vous pouvez aussi créer un affichage collectif à destination des autres élèves de votre école, des familles, des habitants de votre ville/village.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :