1 an de dictées Harry Potter avec les exercices

L’an passé, je proposais un document regroupant 1 an de dictées sur les mythologies du monde avec toutes les leçons d’orthographe et exercices associés, et bien cette année, je propose une nouvelle fois toutes mes dictées avec tous les exercices préparatoires.

Je propose donc aujourd’hui 17 dictées sur le thème de Harry Potter, plus particulièrement sur le premier tome de la saga. Chaque dictée correspond à peu près à un chapitre (parfois plus, parfois moins selon la densité et l’intérêt du chapitre). Il n’est pas nécessaire de lire le livre en parallèle pour faire les dictées mais c’est toujours un plus pour travailler l’orthographe et la compréhension.

Mon fonctionnement

Je travaille mes dictées sur deux semaines depuis l’an passé et je ne reviendrai pas en arrière ! Je trouve qu’on a plus le temps de travailler le lexique, l’orthographe et le sens de la dictée de cette manière. Je procédais de la manière suivante l’an passé :

Jour 1 : découverte du lexique + copie des mots
Jour 2 : dictée de mots
Jour 3 : focus orthographe
Jour 4 : Jeux sur les mots
Jour 5 : dictée de GN
Jour 6 : dictée de phrases
Jour 7 : focus orthographe
Jour 8 : dictée bilan

Cette année, je reprends à peu près le même principe. Pour chaque dictée, il y a un focus orthographe mais il ne s’agira pas de mes uniques leçons d’orthographe (c’est pourquoi vous ne retrouverez pas toutes les notions à aborder en cycle 2 ou cycle 3), j’ajoute également une petite production d’écrits avec une image à décrire/commenter pour vérifier la compréhension des mots et faire un peu d’écriture autour du thème. Aussi, je ne mènerai plus les dictées d’entraînement en classe entière : toutes les dictées seront disponibles sur les ordinateurs et les élèves pourront s’entraîner lors de leur temps d’autonomie (voir sur l’emploi du temps).

La trame de cet emploi du temps est disponible sur le blog de Farfadézécolle (A.A. ne signifie pas Alcoolique Anonyme mais Atelier Autonome)

Alors comment s’organiser ?

Chaque dictée bilan s’accompagne de
– 4 dictées d’entraînement : chacune de ces dictées d’entraînement reprend une phrase ou un paragraphe de la dictée bilan avec les noms propres qui ne sont pas à apprendre,
– 3 à 4 exercices sur une notion d’orthographe à travailler pour la dictée bilan,
– 1 exercice de production d’écrits,
– 1 jeu en lien avec la dictée bilan (mots cachés, mots mêlés, coloriage magique…),
– 1 exercice de copie évolutif au cours de l’année (d’abord une copie silhouette puis des copies de plus en plus longue),
– des ressources (une dictée à trous, les documents pour la correction).

Chacun a donc la possibilité de s’organiser comme il le souhaite au cours de ces deux semaines. De mon côté, voici comment je compte procéder :
– Jour 1 : découverte des mots de dictée tous ensemble, travail sur la compréhension et le lexique (séance décrochée).
– Jour 2 à 7 en autonomie : les élèves ont à disposition des ordinateurs avec les dictées d’entraînement enregistrées afin de s’exercer à leur rythme sur l’ardoise.
– Jour 3, 5 et 6 : focus sur les exercices d’accompagnement à la dictée qui pourront être terminés en autonomie.
– Jour 8 : dictée bilan

Télécharger

Ces documents ont été fortement inspirés du travail d’autres collègues, surtout, Charivari et La classe de Mallory, je vous conseille donc d’aller feuilleter leurs blogs qui sont des mines d’or.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :