Une rentrée à Poudlard – Escape Game CE2-CM1

Pour lancer mon thème Harry Potter à la rentrée, mes élèves seront immergés dès leurs premiers pas dans la classe avec un escape game !

Très inspirée par ceux de Mallory, Thibou de maîtresse et Maîtresse Cactus, j’ai créé mon escape game afin qu’il corresponde exactement à ce que je voulais. J’ai d’ailleurs redessiné la carte de Poudlard à cette occasion pour avoir une page claire, jolie et en français !

L’objectif principal

Les élèves doivent prouver qu’ils sont dignes d’entrer à l’école de Poudlard. Pour cela, ils sont mis à l’épreuve par les enseignants de l’école à travers diverses épreuves : maths, français, sciences, lecture… Chaque épreuve leur permet d’obtenir un code qui les aidera à résoudre l’épreuve finale.

A la fin, les élèves trouvent Dumbledore qui leur donne le mot de passe à donner à l’enseignant. A ce moment là, l’enseignant leur donne leur lettre d’admission à Poudlard et la liste des fournitures scolaires.

Les quêtes secondaires

En plus de la quête principale, il y a des épreuves « bonus ». Si un groupe d’élèves a terminé avant un autre et qu’il reste du temps, ils peuvent tout à fait tenter de résoudre les énigmes parallèles. Chaque énigme permet d’obtenir un code.

La mise en place

Je vais séparer les élèves en 5 équipes de 4 (j’aurai 20 élèves à la rentrée, pratique !), en faisant des groupes hétérogènes, CE2 et CM1 seront mélangés. Chaque groupe aura un ordinateur à disposition et chaque élève une fiche de suivi des épreuves (qu’ils colleront dans leur cahier du jour l’après-midi).

Nous lirons ensemble les premières consignes, jusqu’au top départ du jeu et le lancement du chronomètre : les élèves auront 1h. Evidemment, libre à vous de faire gagner du temps supplémentaire avec les quêtes secondaires ou dès que toutes les équipes ont résolu 10 énigmes par exemple…

Lorsque chaque équipe a rempli la parte des quêtes principales sur sa fiche de suivi, ils obtiennent le mot de passe de Dumbledore. Ils viennent me voir et je leur donne leur lettre d’admission à Poudlard. Ils peuvent ensuite faire les quêtes annexes s’ils ont encore du temps.

Pour les quêtes annexes, je compte leur faire gagner de la monnaie et des potions, en lien avec le système de comportement que j’ai choisi, celui de Mallory. Cela donne (la récompense vaut pour chaque élève de l’équipe) :
– Epreuve de Hagrid = 1 gallion
– Epreuve de Bibine = 1 potion
– Epreuve de Pomfresh = 1 potion
– Epreuve de Binns = 4 mornilles

Et après ?

Après que l’escape game soit fini et que tous les élèves aient obtenu leur lettre d’admission, nous ferons la cérémonie de répartition sur le modèle de Mallory (oui c’est une référence !). Nous commencerons ensuite à découvrir la classe, les outils…

Les documents

L’escape game en ligne sur le site Génial.ly

Pour aller directement sur le site, clique ici !

La fiche de suivi

Fiche de correction

5 commentaires sur « Une rentrée à Poudlard – Escape Game CE2-CM1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :