Exploiter le documentaire Legacy en classe – cycle 3

Il y a trois ans, j’avais étudié le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand avec mes élèves. Nous avions fait tout un travail dessus par grands thèmes : la biodiversité, l’agriculture, les ressources de la Terre… A la sortie de Legacy, j’ai voulu faire la même chose avec ma classe de CE2-CM1.

Il existe des pistes d’exploitation pour les cycles 3 et 4 sur le site Lea.fr (il faut être connecté pour voir l’ensemble de l’article). Le documentaire n’a pas été fait pour les enfants, il est donc souvent difficile à comprendre avec des termes et des notions scientifiques précis. Mais bien accompagnés, les élèves peuvent tout à fait comprendre le sujet général du film et avec l’aide de l’enseignant, faire des focus sur des notions de développement durable.

Le documentaire est disponible en replay sur le site 6play (il faut avoir un compte pour y avoir accès, c’est gratuit).

Les différentes parties du documentaire

J’ai partagé le film en quatre parties pour pouvoir faire le point avec les élèves sur ce qui a été dit à chaque fois. Pour les trois premières parties, j’ai créé des petites fiches d’exploitation permettant d’aider la compréhension du documentaire. Pour la dernière partie, nous avons parlé à l’oral de ce que nous avions vu et compris, je vous laisserai quelques pistes.

Partie 1 : du début jusqu’à 17min10

C’est le début du documentaire, YAB place le décor de son film en expliquant son point de départ : son voyage en Afrique lorsqu’il avait 30 ans. Ces premiers moments permettent d’expliquer aux élèves qui est Yann Arthus-Bertrand, où se situe l’Afrique et le Kenya mais aussi de revenir sur la frise du temps. Celle-ci est toujours fausse car il est impossible de coucher sur le papier le temps qui est passé depuis le Big Bang de manière exacte.

C’est aussi le moment de revenir sur la formation de la Terre, le temps des dinosaures et l’arrivée des êtres humains. Tout a été très lent et notre arrivée sur la planète est extrêmement récente par rapport à l’âge de la Terre.

Pour aller plus loin sur le sujet, une petite vidéo accélérée sur la formation de la Terre jusqu’à l’apparition de la vie disponible sur YouTube.

Partie 2 : de 17min10 à 38min (avant la mention du pétrole)

Dans cette deuxième partie, YAB revient sur la manière dont les végétaux vivent et se reproduisent, une manière d’expliquer l’importance des arbres, des fleurs mais aussi de la pollinisation. Les arbres peuvent se reproduire de deux manières seulement : grâce à leurs fruits ou bien grâce à leurs fleurs, et cette reproduction n’est possible que par l’aide du monde animal. C’est tout simplement extraordinaire.

Les végétaux sont aussi la seule espèce vivant à absorber le CO2 et à rejeter de l’oxygène, ce gaz qui nous permet de respirer. Les forêts, les fleurs, les plantes sont donc précieuses pour notre équilibre (on peut déjà commencer à parler de biodiversité).

On commence aussi à évoquer ce que l’homme a transformé pour survivre. Il a inventé l’agriculture et l’élevage grâce à son intelligence et à la coopération de tous. L’homme est un être social : nous vivons en communauté où chacun apporte sa pierre à l’édifice, chaque personne a sa place et son utilité.

Partie 3 : de 38min à 1h05min

Dans cette troisième partie, il est question des ressources fossiles, de leur extraction et leur surconsommation. On revient avec les élèves sur ce que sont ces ressources d’énergie et pourquoi il est important de les préserver. Mais surtout à quoi sert le pétrole : à fabriquer le plastique et le carburant bien sûr, mais aussi les vêtements, les produits d’hygiène, les stylos, les médicaments… le pétrole et ses dérivés sont présents partout dans notre quotidien. Et pourtant, c’est une ressource qui est épuisable (et par ailleurs nocives sur la santé). Et comment ne pas parler de Dubaï, cette célèbre ville des Emirats Arabes Unis qui est sortie de terre en à peine 20 ans, passant de 300 000 à 3 millions d’habitants. Là-bas, tous les excès sont permis, sans aucun regard sur l’environnement.

Une ressource intéressante sur le pétrole et ses dérivés sur un site canadien.
Le timelapse de Google Earth des villes du monde ces 20 dernières années avec en premier l’exemple de Dubaï (durée env. 3min – en anglais)

Partie 4 : de 1h05 à la fin

La dernière partie est la plus difficile émotionnellement (j’ai des élèves qui ont pleuré) mais qui expose la vérité de l’industrialisation de l’agriculture. C’est très dur pour les élèves de se rendre compte des conditions de vie des animaux dans certains pays (et même dans le nôtre, ne nous voilons pas la face). C’est pourquoi nous avons pris le temps de nous exprimer sur le sujet, sans à priori, sans fausse promesse (« J’arrête de manger de la viande ! »). On n’est pas là pour faire du prosélytisme, bien au contraire. C’est pourquoi je n’ai pas fait de documents d’exploitation pour cette dernière partie, laissant la parole aux élèves, à leurs émotions et à ce qu’ils ont retenu de l’ensemble du documentaire.

Ce documentaire vient appuyer notre travail en Sciences sur les énergies, notamment grâce à notre partenariat avec Mission Énergie de la Fondation GoodPlanet, mais aussi notre projet de l’année sur les déchets (il y a tout un dossier avec plein d’activités ici). A la fin du documentaire et du webinaire de Yann Arthus-Bertrand le 8 juin à destination des écoles, j’ai appris aux élèves que nous avions été labellisé Eco-Ecole, belle récompense !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :